De nouveaux outils pour la pose de plaques de plâtre facilitent chaque étape de travail

21.09.2016

Que ce soit pour poser des cloisons de séparation ou des plafonds suspendus, les plaques de plâtre sont de plus en plus incontournables. De nouvelles innovations dans l'outillage wolfcraft améliorent le confort et la qualité du travail au cours des différentes étapes de pose des plaques de plâtre. L'aménagement intérieur n'a jamais été autant à la portée du bricoleur !

L'aménagement intérieur à l'aide de plaques de plâtre maintenues par une ossature fait de plus en plus d'adeptes. En plus du gain de temps au montage et de la suppression des temps de séchage par rapport à une solution classique avec murs de maçonnerie et crépi, un autre aspect de la construction à sec rend celle-ci particulièrement attractive : elle convient particulièrement comme projet de bricolage pour le particulier ! « Nos outils permettent d'obtenir d'emblée des résultats parfaits et encouragent les bricoleurs, même novices, à entreprendre des projets aussi complexes que l'aménagement intérieur avec plaques de plâtre», explique Andreas Donner, responsable produit chez wolfcraft. Avec ses innovations, wolfcraft s'adresse d'une part aux bricoleurs qui plébiscitent les solutions innovantes, les outils de pointe, fonctionnels et de qualité. D'autre part, en appliquant les étapes de travail des professionnels, les novices peuvent réaliser avec brio leurs projets de bricolage.

Étape 1 : découpe des plaques de plâtre – quatre nouveaux produits pour étoffer la gamme

Il n'a jamais été aussi facile de recouper des plaques de plâtre : la nouvelle découpeuse double face pour plaques de plâtre avec rail de guidage permet une découpe rapide avec des arêtes de coupe précises. Fini les manipulations laborieuses des plaques volumineuses qu’il faut déplacer, mettre sur chant et retourner des plaques. La plaque est parfaitement découpée en 3 gestes : placer le rail de 100 cm sur la plaque, faire glisser le chariot avec la lame de découpe sur le carton puis casser le panneau de carton-plâtre au niveau du trait de coupe. Il n'est désormais plus nécessaire de changer la plaque de position pour découper le carton sur l'autre face. On économise une étape de travail ! Il suffit de faire coulisser le chariot en sens inverse, la lame à crochets intégrée assure une coupe nette de la couche de carton inférieure durant la course retour. L'arête de découpe nette facilite considérablement tous les travaux de jointement ultérieurs.

La nouvelle règle en T multi-coupes garantit elle-aussi des découpes parfaitement précises quel que soit l’angle choisi. Grâce à la graduation en cm bien lisible, et aux repères, les coupes peuvent être exécutées à la perfection. Une découpeuse à lame trapèze intégrée pour coupe parallèle et coupe-bande se bloque simplement sur le rail et permet des coupes guidées à répétition.

Le nouveau rabot d'affleurage garantit du premier coup, des arêtes parfaitement chanfreinées, même pour un bricoleur novice, de manière rapide, précise et sûre. Il suffit de positionner l'outil, de le faire coulisser le long des arêtes de 9,5 ou de 12,5 mm de la plaque de carton-plâtre et l'opération est terminée. Les trois lames exécutent, en un seul passage, un chanfrein précis à 35° avec des arêtes de coupe nettes et propres permettant ensuite d'appliquer l'enduit de jointement de manière particulièrement rapide et économique.

Pour la préparation des surfaces et des arêtes, wolfcraft a mis au point le solide rabot à une main à poignée ergonomique. La face abrasive de 150 x 57 mm offre une excellente efficacité. La forme compacte permet une utilisation confortable avec une seule main.

Étape 2 : fixation des plaques de plâtre – profondeur de vissage adéquate garantie !

La fixation des plaques de plâtres par vis peut être considérée comme une science à part entière : les têtes de vis doivent être légèrement noyées pour obtenir ensuite un bon résultat de rebouchage par l'enduit. Si le bricoleur enfonce la vis légèrement trop profondément et endommage la couche de carton, la vis ne présentera plus un niveau de fixation suffisant. wolfcraft propose dorénavant une solution adéquate permettant au particulier et au professionnel de trouver le bon compromis : le porte-embout de vissage automatique pour plaques de plâtre convient pour toutes les visseuses sans fil courantes et permet de noyer toutes les vis pour plaques de plâtre courantes – indépendamment de leur longueur, leur pas de vis, la présence ou non d'une pointe de centrage – et ce, avec la profondeur optimale et dans les ossatures métalliques ou bois.

Étape 3 : jointement des plaques – enduit optimisé et cartouches vides

Chez wolfcraft, sortir des sentiers battus fait partie de notre quotidien. Alors pourquoi ne pas mélanger soi-même l'enduit et l'appliquer ensuite à l'aide de cartouches pratiques dans les joints inaccessibles avec le plattoir ? La solution : les nouvelles cartouches vides wolfcraft ! L'enduit est protégé contre le dessèchement par la cartouche de 310 ml et reste utilisable plusieurs jours après son ouverture.

La nouvelle spatule de surface à lame flexible en acier inoxydable poli est d'une aide précieuse pour l'application et le lissage de l'enduit de façon professionnelle. Elle est disponible dans les largeurs de 200 et de 250 mm.

Le lisseur de joint en acier inoxydable 300 x 130 mm est le deuxième nouveau produit pour obtenir des joints irréprochables. La grande lame en acier inoxydable garantit un bon étalage du matériau et bénéficie d'une bonne stabilité grâce à sa longue tige. La poignée bi-matière ergonomique assure un guidage contrôlé et confortable et est facile à nettoyer.     

Étape 4 : ponçage des plaques de plâtre – un nouvel outil

Avec la nouvelle ponceuse rotative de 225 mm avec support pour plafonds, wolfcraft ne réinvente certes pas la roue, mais contribue toutefois à la faire tourner plus rond. Le plateau de ponçage n'a pas tendance à basculer lors qu’il est appliqué sur le mur et offre un ponçage continu et stable. Le dispositif auto-agrippant permet d'adapter tous les patins à maille et tous les disques abrasifs courants d'un diamètre de 225 mm. Le plateau rotatif peut être utilisé aussi bien à la main qu'avec le manche télescopique qui permet non seulement de travailler ergonomiquement en hauteur sous plafond mais aussi de se garder à distance des poussières lors du ponçage mural.

À l'écoute du client, depuis la phase de R&D jusqu'au SAV

Depuis 65 ans, la recherche permanente de progrès a permis à wolfcraft de s'établir comme un acteur moteur d'innovation dans le domaine de l'outillage et des accessoires pour outillage électrique et jouit d'une très forte notoriété comme marque de bricolage pour les outils à main*. « Pour trouver la manière d'optimiser les différentes étapes et les rendre encore plus simples, plus sûres et plus efficaces, nous étudions de manière intensive les besoins des clients », explique Andreas Donner. Une conséquence typique de cette orientation client est le mode de pensée orienté sur le projet ainsi que la conception adéquate de la gamme : outre les processus individuels, wolfcraft garde toujours à l'esprit la réussite du projet de bricolage dans son ensemble. Pour accompagner l'utilisateur pas-à-pas dans son projet de pose de cloisons sèches, wolfcraft met à disposition le guide « Pose de plaques de plâtre pas-à-pas » gratuitement dans les magasins et grandes surfaces de bricolage.

L'utilisateur final peut être assuré de bénéficier d'un service après-vente professionnel après l'achat. L'équipe service client est en mesure de donner des conseils en plusieurs langues et, si besoin, de confier au service après-vente la suite des opérations.

Dans les réseaux sociaux comme par exemple Facebook, wolfcraft entretient le contact avec sa clientèle et met à disposition sur YouTube des tutoriels et des présentations produits qui ont déjà été visionnés et téléchargés des millions de fois.